Notre domaine

Situé le plus au nord de la délimitation géographique de l’appellation des Costières de Nîmes, c’est là, proche du Pont du Gard, sur les terres familiales, qu’Elisabeth et Pascal Glas décident de créer le Domaine de Poulvarel.

Installés depuis 2004, Elisabeth, Pascal et leurs filles ont fait de ce domaine une histoire familiale, qui après sa première décennie d’existence n’a pas fini de surprendre et d’évoluer.

Un terroir unique

Le Domaine se répartit sur deux appellations.

L’AOP Costières de Nîmes qui se caractérise par un sol :

– de galets roulés qui offrent une capacité drainante en cas de fortes pluies et qui permettent de préserver la fraicheur du sol lors des fortes chaleurs d’été ;

– de cailloutis, historiquement déposés par le Rhône et localement appelés Grès. Ces alluvions caillouteux enveloppés de sable permet aux vignes un enracinement très profond, jusqu’aux couches argileuses.

Ce sol typique villafranchien rhôdanien marque l’appartenance du vignoble à la Vallée du Rhône.

L’IGP Coteaux du Pont du Gard, situé sur les anciennes terrasses de graves du gardon.

Localisées aux alentours du site historique du Pont du Gard, les parcelles se caractérisent par des galets de rivières et un sol argilo-sableux. La proximité géographique du Gardon impacte le profil aromatique et l’équilibre des raisins.

Le domaine jouit d’un climat méditerranéen combinant périodes de sub-sécheresse, influences marines, mistral et fortes pluies automnales.

C’est là, sur un sol filtrant de galets roulés, que nous  cultivons les cépages traditionnels rhôdaniens : syrah, grenache, carignan et mourvèdre. Déjà présents lors de l’installation en 2004, ces cépages donnent des vins expressif du terroir et à caractère unique.

Cette palette de cépage est complétée par le grenache blanc, la roussanne et le vermentino, qui ont été plantés par Pascal lors des premières années du domaine

Pour les assemblages de nos vins en IGP Coteaux du Pont du Gard,  nous cultivons également des vignes de marselan, chardonnay, sauvignon et viognier.

Au lieu-dit des POULVARELS, sur des terres moins profondes et graveleuses, les cabernet-sauvignon et merlot offrent des vins typés, fruités et d’une étonnante gourmandise.

Cette diversité de cépages, nous permet de de créer des vins de caractères, exprimant la singularité du terroir local.  

Souhaitant proposer des vins de qualité, la cave d’architecture contemporaine, conçue en pierres du Pont du Gard et d’un bardage moderne, a été étudiée pour obtenir une température optimale d’élevage et de conservation.

Un quotidien, des valeurs, des engagements

Depuis la création du domaine, Pascal a eu à cœur de s’affirmer en tant que Vigneron Indépendant. Cela implique que nous nous engageons à : travailler nos vignes dans le respect du terroir, vinifier et élever le vin à la propriété, prendre plaisir à présenter le fruit de notre travail et de conseiller les consommateurs.

Nous portons une attention particulière à l’environnement dans notre travail quotidien, adaptant au mieux nos pratiques afin de le préserver. Ainsi, depuis 2014, le domaine est certifié en Haute Valeur Environnementale. Nous nous engageons ainsi à protéger la biodiversité existante et à travailler en harmonie  avec la nature. 

Créée en 2004, l’association Femmes Vignes Rhône regroupe des professionnelles du vin de la Vallée du Rhône. Les FVR s’attachent à promouvoir le métier de vigneron au féminin et à privilégier des valeurs de coopération. Au quotidien, Elisabeth s’engage pleinement au sein des FVR.